Le Petit train de la Rhune

Située dans les terres près d’Urrugne, Sare, Ascain et de St-Jean-de- Luz, la Rhune est la montagne sacrée du Pays Basque (Larrun en basque signifie « lande »). On y trouve 24 dolmens et 11 cromlechs (constructions en pierre). La Rhune est située sur la frontière entre l’Espagne et la France mais elle marque aussi la limite des territoires basques traditionnels du Labourd et de la Navarre. Au Pays Basque, c’est une coutume, on monte La Rhune à pied. La montée se fait en général en 1 ou 2 heures selon votre rythme. Les sentiers balisés facilitent l’ascension. Mais on peut aussi arriver au sommet en seulement 35 minutes grâce au célèbre Train de La Rhune. Ce petit train à crémaillère qui date de 1924 est en activité de février à novembre. Il part de la petite gare du Col de Saint- Ignace. On avance à 8 km/h, ce qui laisse tout le temps d’apprécier le paysage et la progression vers les 905 mètres d’altitude.
En route, on croise des pottoks, des moutons, des vaches et de nombreux arbres qui parfument le voyage. Le panorama est somptueux. On peut admirer toute la côte, des Landes jusqu’à Saint Sébastien ainsi que la chaîne des Pyrénées. En haut, vous êtes accueillis par 2 ventas qui proposent, dans la tradition espagnole, des tapas, des boissons et des souvenirs.

Le Train de la Rhune
Col de Saint-Ignace – 64 310 Sare
05 59 54 20 26
www.rhune.com
train.rhune@epsa.fr

Les Grottes de Sare

Bien avant nous, certains avaient compris les avantages de venir séjourner au Pays Basque : Cro- Magnon et Néanderthal avaient déjà pris leurs quartiers d’été dans nos contrées. Des traces de leur passage sont encore visibles dans les Grottes de Sare. En effet, l’immense massif calcaire de Sare abrite de nombreuses cavités. Tout au long de la visite, cette grotte sèche vous dévoilera sa géologie atypique ornée de ses draperies, ses vastes salles, et ses cheminées aux formes surprenantes. Mais plus étrange et mystérieux, la grotte sert encore d’abris pour une colonie de chauve-souris et certains personnages de la mythologie basque : les laminak (petits génies des sources). La visite des grottes est l’occasion de retracer les origines du peuple basque qui sont encore mystérieuses. Jose Miguel de Baradiaran y consacra sa vie et aujourd’hui le résultat de ses recherches y est exposé. A l’extérieur des répliques grandeurs-nature, des hommes préhistoriques vous accueilleront dans un parc mégalithique qui vous fera découvrir des rites préhistoriques au travers de différentes scènes.

Les Grottes de Sare
Col de Saint-Ignace – 64 310 Sare
05 59 54 21 88
www.grottesdesare.fr

Les Gorges de Kakuetta

Falaises vertigineuses, végétation luxuriante, refuge de rapaces majestueux, le cœur de la montagne basque réserve bien des surprises aux amoureux de la nature ! Les Gorges de Kakuetta, Amazonie des latitudes tempérées, vous invitent à sillonner un canyon de 2 km de long, en suivant une rivière tortueuse sur sentiers et passerelles aménagés. Clou de la balade, la fameuse cascade qui chute d’une vingtaine de mètres, récompense pour petits et grands explorateurs. Découvrez un site naturel aménagé, parmi les plus sauvages d’Europe !

Gorges de Kakuetta
64560 Saint-Engrace
Ouvertes du 15 mars au 15 novembre
Tous les jours de 8h à la tombée de la nuit

La Passerelle d'Holzarte

Suspendue 180m au-dessus du vide, la passerelle d’Holzarté est la plus spectaculaire de toutes celles que vous pourrez rencontrer entre l’Atlantique et la Méditerranée ! Accessible au terme d’une randonnée d’une heure environ dans les sous-bois, la passerelle surplombe les gorges et le canyon d’Olhadubi pour permettre d’atteindre l’autre rive, au-dessus de 180m de vide ! Le panorama est saisissant, il ne faut pas avoir le vertige pour traverser tant on a l’impression de marcher dans le vide.

Passerelle d’Holzarte
64560 Larrau

Le sentier du littoral

Avec ses 54 kilomètres de routes et chemins de Bidart à San Sebastian, le Sentier du littoral vous livre les plus belles vues sur l’Océan Atlantique, les montagnes basques, l’Espagne et les villes et villages côtiers. Les 25 km de la première partie du parcours, démarrent de la plage d’Erretegia à Bidart et finissent à Hendaye. Sur le chemin, découvrez les criques et plages sauvages qui font tout le charme de la côte basque. Ne manquez pas l’esplanade de la chapelle Sainte-Madeleine à Bidart, le pittoresque port de Guéthary, le jardin botanique Paul Jovet de Saint Jean de Luz, la pointe de Sainte Barbe et son magnifique point de vue sur la baie de Saint Jean de Luz, l’impressionnante corniche basque, ainsi que le Château d’Abbadia et les 2 jumeaux à Hendaye.  Une des randonnées les plus mythiques du Pays Basque qui vous offre des paysages à couper le souffle et en plus est assez facile !

Le Château-Observatoire d'Abbadia

Revivez les voyages d’Antoine d’Abbadie d’Arrast dans sa demeure, son Château-Observatoire dédié à la science, à l’homme et à Dieu. Classé « Monument historique » et arborant le label « Maison des Illustres », ce château d’architecture néogothique, construit entre 1864-1884, est l’une des rares créations de l’illustre architecte Eugène Viollet le Duc.
Entièrement meublées et restaurées, toutes les pièces du Château se visitent : l’observatoire et sa lunette méridienne, la bibliothèque, la chapelle, les chambres, les salons et boudoirs notamment. Une fois la visite intérieure terminée, n’hésitez pas à vous promener dans son parc pour admirer le château et la vue sur l’océan en contrebas.

Château observatoire d’Abbadia
Route de la Corniche
64700 HENDAYE
Tél. : +33 (0)5.59.20.04.51
chateau-abbadia@hendaye.com

La Villa Arnaga

Un « poème de pierre et de verdure », c’est ce qu’a imaginé Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano de Bergerac pour la maison de ses rêves.
Vous serez éblouis par les décors luxueux des 19 pièces de sa villa de style néo-basque, un véritable « Petit Versailles ». Vous tomberez également sous le charme des 15 hectares de jardins tantôt à la française, tantôt à l’anglaise, qui viennent de retrouver leur perfection après trois années de travaux.

Villa Arnaga – Musée Edmond Rostand
Route du Docteur Camino
64250 Cambo-les-Bains FRANCE
05 59 29 83 92
contact@arnaga.fr

Ortillopitz

Au Pays Basque, la maison, « ETXE » en basque, est plus qu’un bien, qu’une architecture: c’est une mémoire, une histoire… comme celle d’Ortillopitz. Découvrez l’architecture labourdine d’une authentique maison basque, son mobilier d’origine et la vie qui s’organisait autour de l’unité familiale basque. Bâtie en 1660, sur les vestiges d’une bâtisse érigée en 1540, la maison Ortillopitz a fait l’objet d’une restauration qui offre un exemple réussi de conservation du patrimoine. Désormais ouverte au public, ici l’histoire basque y est présentée par des basques pour mieux comprendre la Pays Basque et ce lieu historique unique et authentique.

Ortillopitz
La maison basque de Sare
64310 SARA-SARE
Tel : 05 59 85 91 92
basque@ortillopitz.com

Le musée du chocolat

Situé à Bayonne, dans la fabrique de chocolat l’Atelier du Chocolat, le parcours-découverte vous emmène à la rencontre du chocolat : culture du cacaoyer dans un environnement exotique, histoire du cacao et du chocolat, exposition de machines anciennes (une collection de machines datant du début du siècle dernier unique dans la région !) et vues sur les locaux de fabrication de chocolat et d’assemblage. Bien sûr, vous pouvez à l’issue de la visite déguster les spécialités de la maison, et vos enfants peuvent participer à un atelier de peinture au beurre de cacao sur des poissons en chocolat.
Vivez une découverte ludique et instructive du métier de chocolatier !

L’atelier du chocolat
7 allée de Gibeleou
64100 Bayonne
0559557023
visite@atelierduchocolat.fr

La Cité de l'Océan

Aux abords de la plage de la Milady, la Cité de l’Océan vous propose de découvrir l’océan de manière ludique et sensationnelle ! D’où vient l’eau des océans ? Comment naissent les vagues ? Pourquoi la mer est-elle salée ? Beaucoup de questions auxquelles vous saurez répondre après votre visite à la Cité de l’Océan. A la fois ludique, pédagogique et scientifique, la visite est très interactive. Elle s’appuie sur des technologies modernes pour faire vivre au visiteur des expériences inédites au cœur des océans : dispositifs ludiques, animations 3D, écrans tactiles animent la visite consacrée à la connaissance de la planète bleue, décrite au travers de plusieurs univers.

Cité de l’Océan
1 avenue de la Plage, la Milady
64200 Biarritz
05 59 22 75 40

Les Ventas

Promenades incontournables dans la région, en plein coeur du Pays basque, Dancharia, Ibardin, Behobia et Arnéguy sont des petits villages, essentiellement constitués de ventas (lire « benta ») et de stations essences. Ces villages vous invitent à de belles escapades vallonnées ou ombragées entre océan et montagnes sur les premiers sommets pyrénéens. Chaque village du Pays Basque est un petit voyage à lui tout seul !

Dancharia
Barrio Dantxarinea s/n, 31711
URDAX (Navarra)
Col d’Ibardin
Alto de Ibardin s/n, 31780 BERA DE
BIDASOA (Navarra)
Arneguy
Barrio de ventas s/n, 31660
VALCARLOS
Behobie
Centro Commercial Maria Juncal
Labandibar, 20305 BEHOBIA IRUN

La Semana Grande

Comme son nom l’indique la Semana Grande (grande semaine en espagnol) est un grand moment ! Cette semaine prend place à la haute saison, en plein mois d’août, la semaine du 15 Août. La fête à Saint-Sébastien, c’est un spectacle à part entière. La baie de la Concha s’anime ainsi que les rues de la vieille ville. Les bars et les restaurants rivalisent de pintxos à déguster debout. Mais le clou de la semaine, c’est le concours international de feux d’artifices. Depuis 1964, les meilleurs pyrotechniciens du monde entier s’affrontent dans une joute aussi exigeante que spectaculaire. Chaque soir autour de 23h, c’est une explosion de couleurs dans le ciel et de joie dans les rues de Saint-Sébastien. A faire au moins un soir pour découvrir les soirées tapas à Donostia (San Sebastian en basque) !

 GRATUIT
Playa de la Concha, 20003 San Sebastián, Espagne

Musée Guggenheim

Vous avez certainement du en entendre parler ! C’est l’occasion de le visiter car il n’est qu’à 1h30 de route de Guéthary ! Ce célèbre musée du Pays Basque Sud a ouvert en 1997. Il a été conçu par Frank Gehry. Ce bâtiment avant-gardiste, célèbre pour sa forme souple et organique faite de pierre et de verre, d’eau et de titane, a marqué l’histoire de l’architecture. C’est une oeuvre d’art à part entière. La création de ce musée a totalement modifié le pouvoir d’attraction de Bilbao dans le monde. On appelle même ça « L’effet Guggenheim ». Le musée est constitué d’une collection permanente qui réunit des artistes majeurs de l’après-guerre.

Musée Guggenheim Bilbao
Avenida Abandoibarra, 2 – 48009 Bilbao, Espagne
+34 944 35 90 80
www.guggenheim-bilbao.eus
informacion@guggenheim-bilbao.eus