Le Port de Guéthary

Le Port à Guéthary est un ancien port de pêche, l’un des plus petits de France. Comme la plupart des ports basques, on y pratiquait la pêche à la baleine. Le port a connu son apogée vers 1920, les pêcheurs de Guéthary ramenaient alors des langoustes, du merlu, des chipirons… Aujourd’hui, le port est occupé par un vingtaine d’embarcations de petites taille, posées à même le sable, destinées à la pêche de loisir. Cet endroit typique est à voir absolument.

La Terrasse

La Terrasse est le passage obligé de votre balade à Guéthary, le site à ne pas manquer. C’est un spot privilégié pour contempler l’océan et la Côte basque, un panorama qui s’étend de Biarritz à Fontarabie, ville frontière du Pays Basque Espagnol. Vous pourrez profiter du coucher du soleil et du spectacle des surfeurs sur la célèbre vague Parlementia. La terrasse a été construite en 1912 au lieu dit « Place de la croix ». La croix Costa Aldia qui a été édifiée pour rendre hommage aux marins. Une table d’observation en lave émaillée a été réalisée en 1998, à partir de dessins des enfants de l’école primaire.

La Plage le Cenitz

La plage de Cenitz de Guéthary est commune avec la plage de même nom de St Jean de Luz. Elle est donc séparée en deux parties. La zone du côté de Guéthary est relativement rocheuse avec des zones sableuses. A cause des fonds rocheux, la baignade peut être dangereuse. Cette plage est surveillée en été, en juillet et août. Un parking est disponible du côté de Guéthary, au bout du chemin de Cenitz. On trouve également un restaurant « Restaurant le C » avec une belle terrasse avec vue panoramique sur l’océan. A noter que du côté de St Jean de Luz, on trouve moins de rocher.
Cette plage est le point de rendez-vous des surfeurs du monde entier qui viennent pour la
« Parlamentia » la vague la plus célèbre d’Europe et la plus belle du Pays Basque !

Le Musée de Guéthary

Le musée de Guéthary fut créé dans les années cinquante au rez-de-chaussée d’une superbe maison néo-basque du début du 20ème siècle, la villa Saraleguinea, pour accueillir la donation du sculpteur Georges Clément de Swiecinski. Vous y trouverez des vestiges romains du 1er siècle sur la côte basque et vous y découvrirez l’histoire d’un village basque.

Villa Saraleguinea – Parc André Narbaïts
117, avenue du Général de Gaulle, Guéthary
2€ pour les adultes, gratuit pour les enfants.
Gratuit le 3ème samedi du mois
Horaires : Mai, juin, septembre, octobre : de 14h00 à 18h00
Juillet, août : de 10h00 à 12h00 et de 15H00 à 19H00
Fermé le mardi et le dimanche

VISITES ET MARCHés

Visite guidée

visite

Du 1er Juin au 30 septembre, retrouvez tous les Lundi une visite accompagnée du Village de Guéthary à 14h30. Partez à la découverte d’un patrimoine architectural d’exception de ce village tourné vers la mer avec son petit port de pêche (ancien port baleinier). Histoires et légendes vous seront narrés, 2 heures d’un périple pédestre très enrichissant.
Départ et inscription à l’Office de Tourisme

MArché

marche

Le marché de Guéthary a lieu le Dimanche matin de Mai à Septembre sur la place du fronton. Vous y trouverez des produits régionaux incontournables : le Piment d’Espelette, le Jambon basque (Bayonne, Ibaïona, Kintoa), le gâteau basque, le fromage de brebis (Ardi Gasna), le vin d’Irouleguy, la cerise d’Itxassou… ainsi que des produits de la mer : merlu, thon, chipiron, crustacés et les poissons de la pêche locale : bars, dorades, sardines, anchois, etc.

Marché nocturne

nocturne

Le marché nocturne artisanal à Guéthary se déroule au fronton municipal les lundi à partir de 18H30 du 17 Juillet au 21 Août 2017. Découvrez des artisans locaux et leurs créations : linge basque, espadrilles, bijouteries, parfums et senteurs, objets insolites…

Brocante

brocante

La brocante à Guéthary a lieu de Samedi matin. Elle se déroule sur la place du fronton, face à la Mairie à partir de 7h30 de Juin à septembre. Faire une brocante au Pays Basque, c’est aussi trouver des objets insolites du Patrimoine Basque. Le cadre particulier du Fronton de Pelote Basque donne un charme certain à cette brocante.